itvfrance.fr
Saint Valentin
Gastronomie

Pourquoi le chocolat est-il le cadeau emblématique de la Saint Valentin ?

Notez cet article

A peine sorti de Noël, nous voici à quelques semaines seulement de la Saint Valentin, la célèbre fête des amoureux. Et si certains rechignent à célébrer l’amour en ce jour précis, pour d’autre la Saint Valentin est une occasion spéciale permettant de prouver à son conjoint ou sa conjointe tout l’amour qui lui est porté, notamment en le couvrant de cadeau : bouquets de roses rouges, dîner en amoureux au restaurant, bijoux et, bien entendu chocolat ! Mais finalement pourquoi offre-t-on du chocolat pour la Saint Valentin alors même que l’on en a peut-être mangé des kilos à Noël et que Pâques arrive à grands pas ? Suivez le guide, on vous explique tout cela !

Un cadeau précieux pour un amour précieux

Manger du chocolat peut aujourd’hui paraître relativement banal tant il est facile d’en trouver dans les supermarchés, épiceries et bien sûr chez les confiseurs et chocolatiers. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, lorsqu’il fut découvert par les Conquistadores en Amérique du Sud, le cacao était une durée précieuse, à l’image des épices, et fut rapporté comme tel en Europe. Ainsi, ce furent d’abord les riches cours d’Europe puis les plus fortunés qui profitèrent les premiers du chocolat avant que celui-ci se démocratisent peu à peu. Cet aspect précieux du chocolat est resté, de sorte qu’offrir une boîte de chocolat reste un cadeau de choix. C’est le cas à Noël, ça l’est évidemment tout autant pour la Saint Valentin.

Laissez parler l’alchimie de l’amour et la science du chocolat

Depuis toujours, les croyances et légendes ne cessent d’entourer le chocolat. On lui ainsi quelques vertus originales comme le fait qu’il serait aphrodisiaque. Et de fait, les histoires à la Cour de France ne manquent pas sur les effets du chocolat, la comtesse Du Barry qui en offrait volontiers à ses amants à la marquise de Pompadour qui en consommait pour être à la hauteur des avances du Roi Soleil. Du caractère aphrodisiaque au sentiment amoureux, il n’y a qu’un pas que l’imaginaire de la Saint Valentin réalise volontiers. Plus scientifiquement, le chocolat contiendrait effectivement quelques composant nous aidons à prévenir la fatigue, le stress ou l’anxiété. C’est le cas par exemple du magnésium. Il contient également des substances créant de la sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur ou du plaisir. Ainsi, offrir du chocolat à son amoureux ou son amoureuse pour la Saint Valentin, ça serait contribuer à son plaisir et à son bien-être. Enfin, le chocolat noir contient de la phényléthylamine, l’hormone de l’amour, certes en quantité très faible. Mais pour la Saint Valentin comment ne pas relever ce fait.

Faire plaisir avant tout avec du chocolat pour la Saint Valentin

Au-delà de l’histoire, au-delà de la science, il suffit peut-être de revenir des arguments très terre à terre pour expliquer le succès du chocolat pour la Saint Valentin. Un fait simple : le chocolat, c’est bon, et les Français adorent ça ! Et pour preuve, un Français mange en moyenne quelque 7 kilogrammes de chocolat par an. Or pour la Saint Valentin, offrir un cadeau, c’est avant tout faire plaisir à sa moitié. Et avec le chocolat le succès est quasiment assuré.

La publicité et la Saint Valentin

Enfin, les grincheux de la Saint Valentin ne manqueront pas de jeter à la figure des amoureux transit le traditionnel argument « la Saint Valentin est un fête commerciale ». Certes… Les publicitaires ne manquent pas de nous rappeler cette fête dès que l’on approche le 14 février, l’occasion pour eux de vendre plus de bijoux, de fleurs, de parfums et de chocolats. Certes… Les commerçants eux-mêmes ne manquent pas de mettre en avant les produits dédiés à cette fête. Mais pourquoi priver celles et ceux qui souhaitent célébrer l’amour un jour particulier ?

Pour conclure, si vous avez l’envie de fêter la Saint Valentin et si vous recherchez un cadeau (ou plusieurs) qui fera assurément plaisir, n’ayez aucun doute, et misez sur une belle boîte de délicieux chocolats à offrir à votre Valentin ou votre Valentine !

D'autres articles

Café : pourquoi revient-on à la torréfaction artisanale ?

administrateur

4 raisons de choisir du chocolat Made in France pour Noël

administrateur

Des faits surprenants de l’histoire du chocolat

administrateur

Faut-il se fier aux yaourts du commerce ?

administrateur

Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

administrateur

Gastronomie de qualité autour de Mâcon, Cluny et Tournus

administrateur