itvfrance.fr
Choisir son vin
Gastronomie

Choisir son vin : 5 conseils pour bien le faire sans accroc !

Rate this post

La place qu’occupe le vin dans le domaine de la gastronomie n’est plus à démontrer. Ainsi, que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un dîner romantique ou une fête entre amis, il est très difficile de se passer de ce breuvage. Prévoyez-vous en acheter ? Découvrez quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.

Tenez toujours compte des étiquettes

Le terroir viticole est défini en fonction de la région où se trouvent les vignes, car le climat et le sol jouent un rôle important dans la qualité du raisin. Les cépages sont également choisis en fonction du terroir, pour produire des vins qui reflètent au mieux les caractéristiques de la région.

Choisir son vin
Choisir son vin

De ce fait, chaque région a son propre style de vin, qui est identifiable grâce aux étiquettes. Ces dernières mentionnent généralement le nom du cépage et celui de la région, afin de permettre aux consommateurs de savoir à quoi ils ont affaire.

Ainsi, avant d’acheter un magnum vin, par exemple, il serait judicieux de tenir compte de son étiquette. Si vous connaissez les meilleurs producteurs de vin, grâce aux étiquettes, vous ne ferez certainement pas un mauvais choix.

Ne dissociez pas le vin de votre mets

Pour bien choisir votre vin, vous devrez tenir compte du mets qui l’accompagne. Ainsi, s’il s’agit d’un plat à base de viande, par exemple, il serait préférable d’opter pour du bon vin rouge. En revanche, s’il s’agit d’un apéritif ou d’un mets à base de poisson, le vin blanc est plus indiqué.

Et bien évidemment, s’il est question de gâteaux ou de toute autre recette sucrée, opter pour du vin sucré serait l’idéal. N’hésitez donc pas à choisir les vins du Languedoc afin de réussir votre association.

Pour finir, si vous avez du mal à choisir le vin qui correspond le mieux au plat que vous désirez déguster, vous pouvez demander l’avis du vendeur. En effet, ce sont, pour la plupart, des professionnels qui s’y connaissent dans leur domaine.

Quel vin pour quelle occasion ?

Choisir son vin
Choisir son vin

Voulez-vous organiser un dîner en amoureux ? Pour ce type d’occasion, c’est le vin rouge qui est conseillé. Toutefois, vous pouvez également opter pour du vin blanc : c’est tout aussi intéressant !

En revanche, si c’est pour une grosse soirée, pourquoi ne pas opter pour champagne Lallier ? Avec lui, vous serez certain de sublimer vos convives.

N’achetez jamais en fonction du coût

Si vous désirez avoir du bon vin, vous devrez obligatoirement mettre le prix qu’il faut. Cela va sans dire ! Ainsi, il est évident qu’un vin à 10 € ne sera pas aussi bon qu’une bouteille qui coûte 100 euros. Oui, la qualité, ça se mérite !

Cependant, ne pas acheter en fonction du prix ne veut pas dire acheter à un prix déraisonnable. Vous devez être vigilant afin de ne pas vous faire abuser. L’idéal serait donc d’avoir une idée du prix du vin avant de vous mettre en route pour l’acheter.

Température de service : un détail crucial

La température idéale pour les vins de la région viticole est comprise entre 16 et 18 °C. Ces derniers doivent être servis frais, ce qui leur donne une bonne tenue en bouche et permet de profiter pleinement de leurs arômes. C’est également un détail auquel il faut accorder une attention particulière pour bien choisir son vin.

D'autres articles

Des faits surprenants de l’histoire du chocolat

administrateur

4 raisons de choisir du chocolat Made in France pour Noël

administrateur

Du matériel professionnel en cuisine

administrateur

Faut-il se fier aux yaourts du commerce ?

administrateur

Pourquoi le chocolat est-il le cadeau emblématique de la Saint Valentin ?

administrateur

Café : pourquoi revient-on à la torréfaction artisanale ?

administrateur