itvfrance.fr
chocolat Made in France pour Noël
Gastronomie

4 raisons de choisir du chocolat Made in France pour Noël

Il est des traditions de Noël que rien n’ébranle, pas même une pandémie mondiale et la recommandation de limiter le nombre de convives à table… Ainsi, tout au long du mois de décembre, les rues et les maisons se parent de décoration, les salons voient arriver de sublimes sapins, les enfants envoient leur lettre au Père Noël, dès le 24 les fourneaux chaufferont pour préparer les repas de réveillon… Et déjà les Français se jettent, plus qu’en nulle autre période, sur le chocolat ! Et si, pour cette année exceptionnelle comme pour celles à venir, vous optiez pour du chocolat fabriqué en France ? Voici 4 raisons de choisir du chocolat Made in France pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Parce que la France est un grand pays du chocolat

Si le cacao nous vient à l’origine de la lointaine Amérique du Sud, c’est aujourd’hui un produit véritablement international. Et si l’on associe plus volontiers le chocolat à des pays comme la Suisse ou la Belgique, la France n’est reste pas moins un grand pays du chocolat avec 3 siècles de tradition chocolatière. Le monde du chocolat compte ainsi quelques grands noms en France, relayés partout en France par d’incroyable maîtres chocolatiers qui vous invitent à découvrir des créations aussi belles que délicieuses. Cela explique en partie la passion des Français pour le chocolat puisqu’il en consomme, en moyenne, plus de 7 kg par an et par personne.

Favoriser l’économie Bleu Blanc Rouge pour les fêtes

Les fêtes de Noël et du Nouvel An 2020 auront une saveur étrange compte tenu du contexte Covid actuel. Ainsi, vous n’ignorez pas qu’une partie de l’économie s’est trouvée, une bonne partie de l’année, au ralenti. Et déjà, au printemps, les chocolatiers avaient dû, un temps du moins, baisser le rideau en pleine période de Pâques. En France, Noël représente en temps normal plus de 10% des ventes de chocolats annuelles. Quelle meilleure occasion et quelle meilleure façon d’appuyer les artisans chocolatiers français et les marques de chocolat françaises en choisissant, pour ce Noël 2020, de favoriser le chocolat fabriqué en France ?

Plus d’engagement avec le chocolat fabriqué en France

Ne nous y trompons pas, si la France est une nation de chocolat, elle n’est pas une nation de cacao, à l’exception de petites plantations en Guyane. Ainsi, nos maîtres chocolatiers et industries spécialisées doivent donc le plus souvent s’approvisionner auprès des pays producteurs de cacao, le plus souvent en Amérique centrale ou en Afrique. En choisissant du chocolat fabriqué en France, vous pourrez bénéficier d’une bonne visibilité sur la provenance des ingrédients, et notamment du cacao. De plus, de nombreux chocolatiers et industriels valorisent le cacao issu de filière équitable et/ou bio, tant pour l’engagement que cela implique que pour la qualité des produits.

Des produits d’exception pour des fêtes uniques

Au-delà de l’économie, du respect de l’environnement et de la tradition, on déguste du chocolat à Noël pour le réel plaisir que cela nous procure, pour la découverte gustative que l’on vit en découvrant des textures et des saveurs nouvelles. Et si l’on déguste volontiers tablettes et barres de chocolat tout au long de l’année, les fêtes de Noël et de fin d’année sont l’occasion de faire de nouvelles découvertes gourmandes. Les maîtres chocolatiers français sont bien plus que des confiseurs, ils conçoivent des recettes uniques, sélectionnent les meilleurs cacaos. A l’instar du vin ou du café, il existe ainsi une réelle expertise et un réel savoir-faire du chocolat que les chocolatiers subliment pour les plus grandes fêtes. Pour Noël, vous pourrez ainsi déguster ou offrir à vos propres des cadeaux gourmands avec des chocolats d’exception.

D'autres articles

Pourquoi le chocolat est-il le cadeau emblématique de la Saint Valentin ?

administrateur

Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

administrateur

Des faits surprenants de l’histoire du chocolat

administrateur

Faut-il se fier aux yaourts du commerce ?

administrateur

Café : pourquoi revient-on à la torréfaction artisanale ?

administrateur

Gastronomie de qualité autour de Mâcon, Cluny et Tournus

administrateur