expériences culinaires

Mon TOP 10 des expériences culinaires dans le monde

Marché alléchant, tradition typique, plat mythique… Quel voyage n’est pas ponctué d’une expérience olfactive et/ou gustative ? A quelques jours de mon escapade “sac à dos” au Vietnam, dont les péripéties délicieuses  ne manqueront pas d’être dévoilées sur www.winenotcook.com, petit tour d’horizon de ces immanquables culinaires.

Un classement subjectif assumé (je n’ai malheureusement pas encore fait le tour du monde…), qui vous donnera peut-être l’eau à la bouche à l’approche de vos prochaines vacances ?

Pour dresser ce top 10, je me suis concentrée sur l’esprit et l’ambiance de l’expérience. Ce sont celles qui m’ont le plus transporté dans la tradition locale, laissant une trace délicieuse indélébile, qui ont été retenues.

1. Le marché aux poissons de Catane / Sicile – Italie

Tenez-vous prêts pour vivre la Sicile authentique ! Suspendus, ou posés sur les bas-côtés, les espadons briguent l’attention des visiteurs avec leur long nez. Les sardines arrivent en masse, lâchement déposées par terre dans d’énormes caisses. D’autres spécimens attendent dans une ribambelle de seaux en plastique bleus. Ça coupe, ça crie, ça marchande. Les poissonniers lèvent les filets à toute vitesse et scandent les mérites de leur pêche. A quelques pas de la jetée, face à la mer ionienne, le spectacle est (presque) aussi fort que l’odeur de poisson qui vous guide jusqu’à l’entrée du marché. Déboulez  à la “pescheria” tôt le matin pour vivre l’arrivée des poissonniers. Deliziosa !

2. Goûter au Pad Thaï en Thaïlande

Des nouilles, des pousses de soja, de la sauce d’huître, du citron vert, des crevettes, du poulet, de la ciboule et un peu de cacahuètes. Le Pad Thaï, c’est une institution thaïlandaise au même titre que notre foie gras français. Rissolé sous vos yeux dans un wok géant, le pad thaï se déguste à tous les coins de rue. Pour une expérience des plus locales, choisissez cette gargote qui ne paye pas de mine. La Thaïlande est une reine de la street food. Vous auriez tort de faire confiance à votre bienséance européenne. Et pour une découverte 100% thaïe, que diriez-vous d’une poignée de criquets saupoudrés d’un peu d’épices ? Un régal cette Thaïlande !

3. Faire un barbecue en Australie

Où que vous soyez en Australie de Cairns jusqu’à Melbourne, sinon sur le littoral ouest, des barbecues à gaz sont à votre disposition gratuitement. Une institution en Oz. Dans les parcs publics, au bord de la plage, ils structurent le paysage urbain des grandes comme des petites villes. Faites un saut dans l’épicerie la plus proche et achetez une bombe d’huile, des morceaux de viande à griller et des sauces. Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton vert. Et c’est parti pour un “barbie”. N’oubliez pas de nettoyer la plaque quand la session grillade est terminée. Les barbecues disponibles sont toujours laissés propres par les prédécesseurs… Yeah !

3. Déambuler dans les allées gourmandes de Grand Central Station à NYC – USA

Avouez que vous n’auriez jamais imaginé une expérience culinaire dans une gare ? La plus grande de New York est pourtant un haut lieu touristique deux-en-un. Non seulement elle vous transporte à l’époque des années 30, et subjugue n’importe quel photographe amateur avec le dôme en peinture verte du “Main Concourse”, mais elle vous réserve quelques surprises gourmandes au sous-sol. Ce n’est pas tant la qualité des multiples restaurants qui composent ce “dining concourse” qui retiennent l’attention, ni même le très couru Oyster Bar, mais plutôt l’ambiance se dégageant de cette enfilade de corners gourmands. Bols de nouilles chinoises, pizzas à la coupe, cheesecakes de chez Junior’s sont engloutis en moins de deux dans un décor clinquant dont seul Grand Central Station a le secret. Au fil des pérégrinations culinaires dans Grand Central Station, un marché long de 120 mètres, se révèle comme un oasis inattendu avec sa ribambelle de viandes, de poissons et de produits d’épicerie fine.

4. Prendre son mal en patience pour dévorer des pasteis de Bélem à Lisbonne – Portugal

A quelques encablures du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, les gourmands les plus malins jouent des coudes pour s’asseoir dans une pâtisserie fondée en 1837. Pasteis de Belem sert les plus célèbres pastel de Nata du Portugal. Et pour une fois, la célébrité n’a rien altéré au goût authentique de ce petit dessert à la crème vanillée. La pâtisserie, qui tient dans une pâte feuilletée très fine et croustillante à la forme dédiée, se saupoudre de sucre glace et de cannelle. Surtout, les pasteis de Nata s’engloutissent tièdes. A Belem, cette adresse reconnaissable grâce à son auvent bleu est aussi bien fréquentée par les touristes que par les Portugais. Frayez vous un chemin jusqu’à une table (n’importe laquelle, c’est un peu le chaos à l’intérieur ! ) et vous découvrirez sur votre chemin le laboratoire de confection. Bom ! Bom ! Bom !

5. Dévorer un fish and chips à Manly / Nouvelles Galles du Sud – Australie

Dans la banlieue de Sydney se cache une adresse courue dans toute l’Australie. Ce n’est ni un restaurant gastronomique ni un bar. C’est une poissonnerie où un pêcheur tendrement rustre sert les fish and chips les plus fameux. Vous choisissez votre espèce de poisson avant qu’elle ne soit panée. Gare au café d’à côté qui trompe les touristes peu vigilants en utilisant le même nom que son célèbre voisin…

7. Photographier le marché du Rialto de Venise

Pâtes à l’encre de seiche, artichauts violets, bigoli in salsa, fritto misto, cicchetti… La liste des découvertes culinaires à Venise est à n’en plus finir… Son “mercato” incarne finalement l’identité gastronomique de la Sérénissime. Plus que millénaire, le marché du Rialto (arrêt du même nom en vaporetto) constituait l’étape clé des navires qui venaient décharger leurs pêches, transformant Venise en véritable plaque tournante du commerce. C’est aussi au Rialto que l’on apprend les raisons de la dévotion de la cuisine vénitienne pour les poissons et fruits de mer. D’ailleurs, la pescheria (le marché aux poissons), le point de rendez-vous le pus symbolique, ne manquent pas de caractère. Observez la préparation des poulpes. Pour ne pas manquer le spectacle, arrivez tôt, avant 9h… Et complétez la visite avec le marché aux fruits et légumes et celui de la viande. Bellissima !

8. Commander une curry wurst à Berlin – Allemagne

A deux pas de Checkpoint Charlie, l’ancien poste-frontière de Berlin que l’on peut encore photographier aujourd’hui, Curry 36 est un des rendez-vous phares des étudiants. Le kiosque rouge sert une institution de la capitale allemande : une saucisse bouillie, accompagnée de frites, le tout nappé de ketchup, et bien sûr de curry. Rien d’une grande cuisine, certes. Mais, la tradition, qui prévoit de manger la curry wurst debout dans la rue, est agréablement conviviale, servie par la sympathie des Berlinois qui ne craignent pas d’entamer la conversation au détour d’une commande. Wunderbach !

9. Fondre de plaisir avec une paëlla sur la plaza Mayor à Madrid – Espagne

Terriblement touristique, mais qu’importe, la Plaza Mayor est si incontournable que mixer sa visite avec la dégustation d’une paëlla au homard complétera un cliché délicieux. Faites fi des mauvaises langues et succombez à la détente espagnole.

10. Déguster une tajine à l’ancienne dans la Vallée de l’Ourika – Maroc

A 30 km de Marrakech, l’expérience culinaire vient à vous, hospitalité marocaine oblige. Après une marche dans la Vallée de l’Ourika et la visite des cascades, dans le Haut Atlas marocain, l’odeur de charbon de bois des tajines en terre cuite qui mijotent tout doucement sur des réchauds à l’ancienne titillent les narines. Il n’y a qu’à prendre place et à se laisser aller au rythme de la musique berbère…

Autres articles

Chef Bizet, montrez ce talent caché que je ne saurais voir

Irene

Quel biscuit pour ma bûche de Noël ?

Irene

Recette de gratin Dauphinois

Irene

Canard, framboises, pancake de pommes de terre

Irene

3 pâtisseries à tester à Lisbonne

Irene

Accords : le Crillon a tout bon

Irene