itvfrance.fr
châtaignes
Gastronomie

Les châtaignes : c’est quoi et comment les cuire ?

Rate this post

Petites, sucrées et délicieuses, les châtaignes sont des petits fruits apprivoisés depuis longtemps. Auparavant, il fallait juste s’en procurer chez les vendeurs ambulants pendant la période de Noël. Aujourd’hui, il est possible de les cuire soi-même, à domicile et par différents moyens. Y a-t-il un mode d’emploi spécifique pour chaque type de cuisson des châtaignes ?

Qu’est-ce que les châtaignes ?

Originaires du sud de l’Europe, du nord de l’Afrique et de l’Asie occidentale, les châtaignes sont de petits fruits ronds et sucrés faisant partie du noyer (C.Astrum). Ils poussent à l’état sauvage dans le sud de l’Europe et sont généralement employés pour la constitution des desserts et des plats salés.

Plus clairement, ils représentent des fruits de conservation. A l’inverse des autres fruits qui poussent sur des branches d’arbre, les châtaignes sont cultivées. Cela résulte du fait que leurs graines sont comestibles et restent collées à la plante jusqu’à sa mort, pour donner naissance à la châtaigne.

De ce fait, les châtaignes constituent une bonne source de nourriture pour une longue période puisqu’elles peuvent être stockées jusqu’à la récolte. Après récolte, il est possible d’en faire différentes recettes de cuisine grâce à esprit-cuisines.fr. Les châtaignes peuvent être cuites au four, au micro-onde, à l’eau ou encore à la poêle si l’on sait s’y prendre.

Comment cuire les châtaignes avec un four ?

Autrefois, les châtaignes étaient plongées directement dans la braise après cueillette. Cela permettait de le rendre un peu plus comestible qu’à son état initial. De nos jours, il n’est plus nécessaire de procéder de cette façon. Disposer d’un four à domicile serait déjà suffisant pour réaliser la cuisson des châtaignes.

Pour le faire, il faut d’abord les rincer et retirer celles qui flottent à la surface de l’eau pour les égoutter. Ensuite, il faut faire une entaille sur la partie haute des châtaignes et les placer sur une plaque de cuisson. Enfin, il faut mettre le four à une température de 220 degrés et ôter l’écorce quand elles auront refroidi.

Comment cuire les châtaignes à l’eau ?

Les châtaignes peuvent être cuites de différentes manières. La cuisson à l’eau est l’une des alternatives idéales si l’intention est de les ramollir et les transformer en délicieuses soupes ou purées. La cuisson à la vapeur est la plus adaptée pour cette circonstance.

Pour le faire, il faut correctement nettoyer les châtaignes et les plonger dans de l’eau bouillante pendant 25 minutes. Dès lors qu’elles sont cuites, il faut les fendre en deux et en récupérer la pulpe. Pour avoir une pâte plus nette, il serait idéal de les passer à la moulinette. Il est possible de faire une soupe sucrée ou salée selon vos appréciations.

Comment cuire les châtaignes au micro-onde ?

L’option du micro-onde est semblable à celle du four. Il suffit d’entretenir les châtaignes et de les placer dans un plat à gratin. Ensuite, il faut laisser au four pendant 3 à 4 minutes sous une température de 800 watts et laissez refroidir. Votre châtaigne est prête pour la dégustation.

Les châtaignes sont des fruits très délicieux et appréciés de tous. Cependant, elles ne sont disponibles que dans une petite partie du monde. Il existe différentes manières pour leur cuisson.

D'autres articles

Du matériel professionnel en cuisine

administrateur

Faut-il se fier aux yaourts du commerce ?

administrateur

Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

administrateur

Café : pourquoi revient-on à la torréfaction artisanale ?

administrateur

Choisir son vin : 5 conseils pour bien le faire sans accroc !

administrateur

Pourquoi le chocolat est-il le cadeau emblématique de la Saint Valentin ?

administrateur