Gratin dauphinois

Quel accord avec le gratin dauphinois ?

Un vin blanc sec du Jura & le gratin Dauphinois

Le Jura. Le massif montagneux n’est pas qu’un lieu de prédilection pour les fondeurs. On l’oublie trop souvent, mais la région offre aussi une belle palette de vins, à apprécier à leur juste valeur avec des recettes d’hiver. Cela tombe bien, les températures sont en train de chuter. Profitez-en pour tenter un accord avec le gratin Dauphinois.

Je dégaine de ma sélection : un domaine Geneletti , l’Etoile Au Désaire, Grands vins du Jura. Le nectar est produit à partir de cépages Chardonnay et Savagnin, le cépage phare du Jura qui sert à élaborer le fameux vin jaune. Le producteur précise avoir travaillé plusieurs années en fûts de chêne. Il conseille aussi de le déguster avec des plats à base de crème. Bingo ! Mon choix est parfait donc, d’autant que j’ai décidé de bousculer les codes en accompagnant le gratin dauphinois (oui, je dis bien en l’accompagnant, car le gratin dauphinois est bien la star de l’assiette cette fois !) d’un poisson. Dernier conseil avant de passer aux travaux pratiques : à servir entre 12 et 14°.

Notes de dégustation

Couleur : la robe est jaune paille.

Nez : le premier nez révèle une vraie sensation de fraîcheur, généreux en alcool. Les notes d’agrumes et de minéralité domptent immédiatement l’aperçu. Le deuxième nez fait apparaître des notes florales, et encore davantage de saveurs citronnées.

Bouche : la bouche confirme cette belle acidité escomptée, sur la rondeur. La cuvée L’Etoile Au Désaire réserve sa surprise en fin de bouche, avec quelques notes épicées. J’imagine d’emblée associer une prochaine fois le vin avec une raclette au poivre.

Conclusion : la bouche est soyeuse et ample. Le vin est homogène, prêt à boire. Il est capable d’embaumer les papilles de toute sa minéralité sur la longueur.

Voici la recette traditionnelle du gratin Dauphinois. Un délice avec cet accord !

Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à tenter aussi la raclette, c’est bientôt de saison, surtout si vous optez pour du fromage au caractère (poivre, fumé etc…)

Pour en savoir plus sur le Domaine Geneletti :

www.domaine-geneletti.com

Autres articles

Quel vin avec le skrei, le cabillaud norvégien ?

Irene

Mes sucettes de foie gras

Irene

La vraie recette des crêpes

Irene

Rôti de lotte au lard, brouillade d’asperges sauvages

Irene

7 souvenirs culinaires du Vietnam – Episode 3

Irene

Retour à la nature francilienne aux Etangs de Corot

Irene