plat thaï pimenté

Osez la Vallée du Rhône sur un plat thaï pimenté

Grande fan du restaurant Silk & Spice à Paris (rue Mandar), adresse de prédilection pour la cuisine thaïe gastronomique où opère la chef thaï Yuphen Sianghen, j’ai décidé de reproduire (en toute humilité) ses lamelles de bœuf à la pâte de piment. En voilà un bon exercice pour un accord avec la force du piment.

Nous voilà débarqués dans la Vallée du Rhône, au Château La Borie, seul château historique du vignoble que j’ai découvert en septembre 2014 lors de la ma formation à l’Université du vin, à Suze-la-Rousse. Au passage, allez-y et réservez votre visite, le patron vous accueillera sans difficulté entre deux rendez-vous et vous apprendrez les secrets de fabrication des vins de la région.

Revenons à notre accord. J’ai en cave un Côtes du Rhône Villages 2012. Les tanins sont mûrs et la bouche délivre des saveurs gourmandes de fruits rouges, surtout de cerises, de fraises et de framboises. Des notes poivrées dictent rapidement la trame aromatique. Bref, c’est un vin ample, coulant, généreux en alcool, avec une belle persistance en bouche. Le vin est à point pour l’accompagner d’un bœuf en lamelles à la pâte de piment.

Que se passe-t-il en bouche ?

En fait, le secret est de choisir un millésime qui a quelques années, au moins 2 ou 3 ans, le temps que les tanins se soient assouplis légèrement. Car si vous optez pour un millésime trop jeune, les tanins seront trop brusques avec une bouche déjà bien épicée. Bref, ce sera l’incendie ! Ici, les notes poivrées accompagnent la saveur du piment et les tanins mûrs passent la bouche épicée, et ce dans un décor fruité, élément central pour réussir un accord pimenté. La sauce confite de la pâte de piment enveloppe les papilles et le vin de La Borie vient ajouter sa personnalité. Je comprends pourquoi le restaurant Louchébem (ayatollah de la belle viande bovine à Paris, quartier Châtelet) propose le domaine à sa carte.

Terminez par une tarte en chocolat, 70% de cacao. Le Château La Borie Côtes du Rhône villages est un petit bijou, du velours sur la saveur suave du chocolat. Un délice !

Le conseil : un vin de la Vallée du Rhône sur le fruit, avec des tanins assouplis pour accompagner les plats pimentés. Si la bouche est belle en fruits rouges, n’oubliez pas d’ajouter un dessert au chocolat.

Découvrez la recette des lamelles de boeuf à la pâte de piment

Autres articles

Raphaël Régo, une histoire de talent…

Irene

Accords : le Crillon a tout bon

Irene

Tiramisu framboises au thé vert d’Anne-Sophie Pic

Irene

Hachette des Vins, souvenir souvenir…

Irene

A Vérone, rencontre avec le Chef Giancarlo Perbellini

Irene

Athènes : Spondi, ou la déception en 3 raisons

Irene