itvfrance.fr
Vins et Gastronomie

A la découverte des vins de Santorin

Rate this post

Imaginez. Le vin de Santorin a le goût d’une histoire vielle de 3.500 ans. L’Antiquité n’avait pas encore commencé. Les vignes de la belle cycladique sont les seules en Europe à ne pas avoir connu la crise du phylloxéra, l’insecte importé des Etats-Unis qui détruisit l’ensemble du vignoble français dans la seconde partie du XIXe siècle. Musée du vin, Santo Wines, Gaia’s Wines, Sigelas… La route des vins à Santorin est riche d’étapes. Notre quad s’est arrêté à Mégalochori, pour déguster Gavalas Wines. Présentations.

Quiconque n’a pas croqué dans les petites tomates rouges et découvert les vignes de Santorin n’a véritablement découvert la perle cycladique. Si vous imaginez du raisin à perte de vue, plongeant dans la mer Egée, vous risquez d’être déçu. La superficie du vignoble est réduite à 5.700 hectares et est surtout accessible par le biais des domaines.

Les vignes santorines ont la particularité de pousser sur un sol volcanique. Mondialement célèbre pour sa magnifique caldeira dont la pointe nord-ouest concentre d’innombrables touristes à chaque coucher de soleil, santorin est le résultat d’une explosion volcanique qui a immergé une grande partie de l’île sous l’eau. Le sol est composé d’une roche calcaire, recouverte de craie, de lave, d’ardoise, de cendres et de pierres ponces. A Santorin, il pleut rarement et le vent souffle fort durant l’été. Résultat, le raisin pousse en faible quantité tandis que les baies se concentrent en acidité grâce à une amplitude thermique importante entre la chaleur de la journée et la fraîcheur de la nuit.

Loin du tumulte touristique, sur la route principale, après le plus haut village de Santorin, Pyrgos, Gavalas Wines accueille à toutes heures de la journée (de 10h jusqu’à 20h) au détour d’une dégustation. La famille Gavalas tient l’un des plus anciens chais de Santorin. A la tête d’un domaine de 7 hectares où sont plantés les cépages locaux – Assyrtiko, Athiri, Aidani, mais aussi  Katsano, Gaidouria, Mavrotragano, Voudomato, on découvre dans l’arrière boutique les barriques historiques de la maison. Les plus chanceux rendront visite au domaine lorsque l’heure est venue de presser les baies à l’ancienne, c’est-à-dire à pieds nus. Misez sur la deuxième partie du mois d’août pour vivre cette expérience aussi folklorique que locale.

Dans le chai de Gavalas Wines

Vinsanto et Nykteri, coups de coeur bachiques

Puisqu’il n’y a rien de mieux que d’associer la pratique à la théorie, on choisit le nombre de vins que l’on souhaite déguster. Compter une dizaine d’euros par personne, pour cinq verres, dont la célébrité locale : le vinsanto.

Le nectar délicat du vinsanto, qui abreuve les calices de l’Eglise orthodoxe pour les communions, est produit à partir d’un assemblage de différents raisins, dont l’Assyrtiko, l’Aidani et l’Athiri. Après les vendanges de la mi-août, les baies sont séchées sous le soleil des Cyclades durant pas moins de dix jours. On écrase, pieds nus donc, les fruits  en début d’après-midi, quand elles sont encore un peu chaudes. Le jus est versé dans de vieilles barriques en chêne en provenance de Russie. La robe ambrée dévoile en bouche des notes de figues rôties, de prunes séchées et un bouquet de fruits secs, que l’on imagine escorter à ravir un plateau de fromages. Incontournable à la dégustation ! Et Decanter ne s’y est pas trompé, le vinsanto de Gavalas Wines a déjà reçu plusieurs médailles d’argent. Il est convenu de trinquier au coucher du soleil un verre de vinsanto à la main. C’est aussi touristique que local !

L’autre belle surprise est le Nykteri 2016. Au pays du poulpe grillé, le vin blanc qui a vieillit en barrique de chêne enroberait avec goût le céphalopode national. Les saveurs d’agrumes sont soutenues par une longueur en bouche vraiment appréciables.

A l’heure du vin nature star, Gavalas Wine n’a pas raté le coche, avec son « Santorini Natural Ferment ». Un nectar sans prise de tête, qui fait le job avec ses notes minérales.

Les vins de Gavalas Wines

>>> Le site web de Gavalas Wines

Pour découvrir d’autres bonnes adresses en Grèce : 

Carnet de bonnes adresses à Santorin

Coup de coeur pour une tranche de vie à Athènes

Cyclades : Milos, la face cachée culinaire d’une île envoûtante

Cyclades : 4 adresses à Sifnos, la délicieuse

D'autres articles

Thierry Marx siffle le départ de l’Etoile du Nord à Gare du Nord

Irene

Tagliatelles maison au chorizo & Noix de Saint Jacques à la noisette

Irene

Paris-Lille, mon hommage sucré

Irene

Les secrets pour réussir une pâte feuilletée !

Irene

Chef Bizet, montrez ce talent caché que je ne saurais voir

Irene

Givry Louis Jadot 2012 & le boeuf bourguignon

Irene