itvfrance.fr
Clément Marot
Vins et Gastronomie

Clément Marot, la bonhomie lilloise attachante

Rate this post

Clément Marot, c’est le cuisinier « brut de pomme », qui garde son tablier au marché et qui s’assoit à votre table pour raconter la lotte à l’armoricaine qu’il vient de vous servir. Il lance « elle était trop magnifique pour que je ne la mette pas à ma carte ». Et il avoue sans vergogne « il y a des petits changements  aujourd’hui, mais c’est pour la bonne cause ! ».

Clément Marot est un personnage haut en couleur, autant que ses joues que l’on pincerait bien tant il respire la gentillesse, comme ces gamins insolents rondouillards et si mignons. Une toque à la personnalité affirmée qui pimente son discours d’une pointe d’humour et d’un grand sourire. Cet ancien élève du trois étoiles bourguignon Lameloise (à Chagny) n’est pas lillois. Et pourtant, il réussit parfaitement à incarner toutes les louanges que l’on ne cesse de répéter aux « gens du Nord » (et je sais de quoi je parle…) dès que ces derniers répondent à la question « d’où es-tu originaire ? ». La fameuse réponse en forme de rengaine « ah, il pleut souvent (affirmation d’ailleurs rébarbative totalement dénuée de preuves météorologiques, ndlr), mais qu’est-ce que les Ch’tis sont gentils, et accueillants… ».

Si vous n’avez donc que très peu de temps (dommage pour vous !) à accorder à la capitale des Flandres, vous pourriez réussir à faire coup double en réservant chez Clément Marot : d’abord vous approcherez de près la bonhomie lilloise, et ensuite vous découvrirez l’un des incontournables gourmands de la ville. Conseil de Ch’ti.

Compter entre 20 et 28 euros l’entrée, entre 25 et 39 euros le plat de viande et entre 30 et 48 euros pour un plat de poisson. Sachez que la semaine, un menu midi à 25 euros comprend une entrée et un plat ou un plat et un dessert. Le soir, prévoir 32 euros pour la totale. Mais, garder bien à l’esprit que Clément Marot est un homme de cuisine, il fonctionne donc selon ce que lui sert le marché…

Clément marot 16 rue de Pas 59800 Lille

Du lundi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h

Poêlée de champignons de saison et salade fraîcheur de homard

Lotte à l’armoricaine

Farandole de desserts

D'autres articles

La recette des pancakes comme à New York

Irene

Salade de quinoa, agrumes, crevettes & légumes d’été

Irene

Recette de poulet mariné au paprika et citron vert & frites de polenta

Irene

L’Huîtrière va fermer – Les autres haltes culinaires historiques de Lille

Irene

Wine Girl Power

Irene

Recette de tartelettes à la rhubarbe

Irene