itvfrance.fr
bouquet de cerises et une fricassée de boeuf & fèves
Vins et Gastronomie

A Juliénas, l’été est un bouquet de cerises et une fricassée de boeuf & fèves

Rate this post

La gourmandise a été plus forte que moi aujourd’hui ! Déjà plusieurs mois que je lorgne sur cette bouteille : les 4 Cerisiers Juliénas 2011 du Domaine du Granit Doré. J’avais eu la chance de rencontrer Vincent Rollet, qui opère dans le vignoble avec son père Georges, à l’occasion de l’ouverture de WineTouch à Paris (une cave de dégustation où l’on se sert au verre). Je me souvenais de ce vin qui enveloppait la bouche d’un goût fruité agréable. Je repoussais l’échéance d’ouvrir les 4 Cerisiers depuis un bon moment. Mais, prenez l’été, additionnez à ma lubie des cerises et à la saison des fèves, vous obtenez une occasion idéale pour déboucher le vin de Georges et Vincent Rollet.

La dégustation

Jolie robe pourpre. Les fruits rouges, du cassis et des cerises précisément, éclatent au nez avec des arômes de sous-bois. Avec l’oxydation, quelques notes de réglisse et quelques notes fumées s’expriment et le nez devient encore plus expressif.

La bouche est agréable, avec une belle persistance aromatique qui tient les arômes de fruits rouges, surtout de cerises burlat et d’épices sur la longueur (on sent bien le poivre). Le corps est rond et la bouche enveloppante. A relever : quelques notes de vanille en fin de bouche.

L’accord

Et je ne me suis pas trompée. Cette fricassée de bœuf aux champignons et fèves est une réussite. En fait, le vin dispose d’arômes élégants et épouse les papilles avec robustesse. Il a bénéficié de deux années d’élevage en fûts, et cela le rend complexe.

Bel accord avec les notes de fruits rouges enveloppent la tendresse et le juteux de la viande rouge. La longueur en bouche accompagne agréablement le goût du bouillon de bœuf et les notes de sous-bois des champignons se marient idéalement.

Voici la recette du fricassée de boeuf, fèves et champignons

Ce Beaujolais sur ma brioche maison, avec chocolat fondu, vanille macadamia Nut Brittle Häagen-Dazs et cerises enrobées de chocolat fondu est tout simplement sublime !

D'autres articles

S’envoyer en l’air au Jules Verne

Irene

Thierry Marx siffle le départ de l’Etoile du Nord à Gare du Nord

Irene

Accords : le Crillon a tout bon

Irene

Quel vin avec le skrei, le cabillaud norvégien ?

Irene

Ciccio, l’adresse incontournable de Bonifacio

Irene

Oka, ou l’émouvante cuisine de Raphaël Régo

Irene