itvfrance.fr
Divers

Une montre : pour quoi faire ?

Notez cet article

Du sablier à la pendule, nous sommes enfin passés à la montre. Le port de montre s’avère quasi indispensable pour certains. Alors, avec l’apparition des téléphones que nous portons sur nous presque tout le temps, vous vous demandez sans doute à quoi servirait encore une montre. Découvrons dans cet article, les raisons pour lesquelles nous devons porter une montre.

Qu’est-ce qu’une montre ?

La montre est un outil qui sert à mesurer et connaitre le temps. Elle se distingue de la pendule ou de l’horloge ou d’autres instruments de mesure du temps en ce sens que son transport se révèle très et sans risque de modification de son fonctionnement. Elle a pour qualité l’exactitude, la stabilité, l’étanchéité, la résistance aux chocs et à l’anti magnétisme.

Quels sont les différents types de montres ?

La montre-bracelet du fait de sa taille et de son design est devenue un bijou incontournable pour le sexe féminin alors que les hommes, quant à eux, préfèrent mettre la leur dans la poche de leur veste conçue pour.

La montre de poche est un objet qui date des temps anciens. Initialement portée dans la poche, la montre de poche était l’apanage de la haute classe bourgeoise. Elle était portée pour des occasions spéciales et servait également d’héritage qui pouvait être transmis de génération en génération. De nos jours, il existe différents types de montres de poche, dont la montre à gousset. La montre à gousset est généralement attachée au gilet grâce à une chaine ou une corde et fermée par un couvercle. La montre gousset peut être animé par 2 principaux mouvements : mécanique ou à quartz. La montre gousset mécanique fonctionne grâce à un système de ressort que l’on enroule avec un remontoir alors que celle à quartz fonctionne grâce à l’énergie fournie par une pile.

Composée d’une bande en cuire, en caoutchouc, en tissu ou en acier servant à attacher la montre autour du poignet, la montre-bracelet est le type de montre le plus utilisé. Il est meilleur de la porter pour des activités sportives ou qui demandent assez de mouvements.

Pourquoi porter une montre à gousset ?

Si la montre gousset est toujours porté au XXIe siècle ce n’est certainement juste pas pour regarder l’heure, car nos téléphones portables serviraient à le faire. Si le port de cette montre ne s’arrête toujours pas, c’est justement à cause de sa fonction de décoration dans le style homme comme femme.

D’abord, elle apporte une touche particulière, esthétique et de noblesse à votre style.

Ensuite, la montre gousset est adaptée à un certain mode de vie très précis. Elle est appropriée pour l’activité qui ne nécessite pas de mouvements.

Enfin, le port de la montre à gousset et montres de poche rime avec modernité, luxe et rétro à la fois. Ce bijou ne perd pas sa valeur, peu importe l’époque. Il fait voyager dans les temps anciens et fait partie des meilleurs cadeaux de famille qui se transmettent de génération en génération. 

À quelle occasion mettre la montre à gousset ?

Elle peut être portée pour tout événement pour un look plus raffiné et original.

La montre gousset homme se porte avec un costume, un gilet, un pantalon et des bretelles pour hommes. Chez les femmes, elle se porte sous forme de pendentif. Vous pouvez adapter votre style vestimentaire à votre montre gousset. À l’occasion d’un événement solennel ou sur une tenue traditionnelle, vous pourrez par exemple mettre une montre gousset vintage.