itvfrance.fr
nèfles
Sante et Beaute

Quels sont les bienfaits des nèfles ?

Notez cet article

Le néflier ( Mespilus germanica ) est un arbre de la famille des Rosacées, d’origine des balkans jusqu’en Iran, mais actuellement cultivé principalement dans les pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Son tronc torsadé porte des feuilles en forme de rameaux qui donnent vie à une magnifique teinte rose bronze à l’automne. Les grandes fleurs blanches qui fleurissent en mai donnent des fruits sphériques avec cinq sépales durables qui, à maturité, se transforment en un fruit brun : la nèfle. Celle-ci contient de nombreux bienfaits pour le corps : dont les suivants.

Propriétés nutritionnelles du néflier

En matière de valeur nutritionnelle, la nèfle est considérée comme un très bon aliment pour l’organisme.

Potassium, vitamine B et vitamine C

La nèfle fraîche est un fruit très riche en potassium et en certaines vitamines du complexe B comme l’acide folique, la vitamine B6 et la niacine. Il contient également de grandes quantités de vitamine C. Le potassium est un composant essentiel des cellules et des fluides corporels, qui aide à contrôler la pression artérielle et prévient les crises cardiaques.

Fibre

La nèfle est riche en une fibre soluble : la pectine, qui maintient l’humidité du côlon agit comme un laxatif naturel. Elle est très bénéfique car elle protège la membrane muqueuse du côlon des substances toxiques et prévient l’apparition du cancer.

Vitamine A et antioxydants

La vitamine A et les antioxydants renforcent les muqueuses et la peau. Il existe des études qui indiquent que la consommation de nèfles en grande quantité empêche le développement du cancer de la bouche et du poumon.

Pectine

La pectine réduit le taux de cholestérol sanguin, car elle réduit sa réabsorption par l’organisme et l’élimine par les excréments.

Minéraux

Le fruit du néflier est riche en minéraux comme le fer, le calcium, le phosphore, le manganèse, le cuivre, etc. Le magnésium est impliqué dans la synthèse des enzymes antioxydants, et le cuivre et le fer sont utilisés pour fabriquer des globules rouges.

Les bienfaits des nèfles dans les cas de maladie

Non pas juste utile pour maintenir le corps en état, le fruit du néflier est aussi une solution en cas de diverses maladies.

Diabète

Certaines études indiquent qu’il existe des substances contenues dans le néflier, capables abaisser la glycémie.

Surpoids

Recommandés en cas de surpoids en raison de sa forte teneur en eau et en fibres, c’est un fruit qui est un excellent allié dans les régimes hypocaloriques utilisés pour maigrir, sa présence de pectine aide à normaliser le taux de cholestérol.

Maladie rénale

Fortement recommandés en cas de maladies rénales, car ils ont un pouvoir détoxifiant sur l’organisme, aidant à éliminer les toxines. Ils sont également excellents pour lutter contre la goutte, l’acide urique et les calculs rénaux.

Excellent pour l’estomac

Le néflier a un effet diurétique. Il exerce une action anti-inflammatoire, inhibitrice et régulatrice de l’activité intestinale, ce qui le rend adapté aux estomacs délicats.

Diarrhée

Action régulatrice en cas de diarrhée. Cette action est due à la composition de sa pulpe, qui contient de la pectine, du tanin et des acides citrique, tartrique et malique.

Autres maladie

  • Problèmes cardiovasculaires : la pectine a une action protectrice et abaisse également le taux de cholestérol dans le sang.
  • Digestions lourdes : le néflier a aussi des vertus pour aider aux digestions lourdes.
  • Action antivirale : bénéfique dans les conditions respiratoires.

Conclusion

C’est à l’époque de Théophraste dans la Grèce antique, que les vertus des nèfles sont mis à la lumière du jour. En ce temps, trois variétés de nèfles étaient connues. Celles-ci présentaient les mêmes propriétés que celle retrouvées en Asie occidentale. Après la guerre de Macédoine, l’armée romaine a importé les arbustes en Italie. La légende raconte que Jules César lui-même a introduit la nèfle en Gaulles, mais des preuves sérieuses suggèrent qu’elle était déjà là. Quoiqu’il en soit, elles sont présentes aujourd’hui pour notre grand bonheur.