itvfrance.fr
maisons de retraite
Sante et Beaute

Les espaces de relaxation multisensoriels dans les maisons de retraite

Rate this post

Envie de connaître plus sur les maisons de retraite ? Le biais explique les caractéristiques qui aident à la prise de décision.

La détente au rendez-vous

L’équipe de la maison de retraite a pensé à toutes les infrastructures nécessaires pour choyer les résidents. La balnéothérapie fait partie de ces activités. Elle est accessible à tous les pensionnaires, au moins une fois par semaine, avec un suivi personnalisé de chaque participant. L’encadrement est supervisé par des animateurs expérimentés qui définissent des exercices ludiques pour tonifier les muscles.

La balnéothérapie n’est pas uniquement réservée à la relaxation. Les séances de bains doux permettent d’atténuer les problèmes musculaires et articulaires. Ainsi, une pratique régulière, suivie par des professionnels de la santé, est programmée à ceux qui sont sujets à certaines maladies comme l’arthrose.

Un cadre parfait pour faire le plein d’énergie

La maison de retraite saint-brice-sous-forêt devient de plus en plus moderne. On y trouve désormais un espace réservé à la remise en forme. Les seniors y pratiquent des activités physiques adaptées à leurs âges et leurs situations sanitaires. Le coach les accompagne dans chaque démarche pour aligner correctement leur posture.

Les équipements utilisés sont sélectionnés avec minutie pour se conjuguer aux besoins de tous. L’accès à la salle de remise en forme n’est pas limité. En revanche, les séances de groupes sont planifiées en fonction des emplois du temps de l’entraîneur.

Les seniors ont constamment besoin d’être boostés. Ces stimuli sont d’autant plus nécessaires lorsqu’ils souffrent d’Alzheimer ou de pertes des facultés sensorielles. La maison de retraite dispose d’un espace de relaxations multisensorielles qui aident les résidents à évacuer leur stress et à canaliser leur frustration. On retrouve dans cette salle les équipements utiles comme les appareils de projection et d’écoutes.

Le massage : une obligation

La kinésithérapie est indissociable à la vie d’un senior. C’est pourquoi elle est recommandée dans tous les services de gériatrie. Le massage ne sert pas uniquement à la relaxation. Il est surtout utilisé pour accompagner le locataire dans sa quête d’autonomie.

Pour certains patients, le massage thérapeutique est réalisé en fonction des directives du médecin traitant, tant pour la fréquence que pour les zones à traiter. Pour les autres résidents, il peut se faire à la demande. Dans ce cas, le kinésithérapeute réalise des massages relaxants et préventifs pour limiter les effets du temps sur le fonctionnement des membres. Ces massages sont effectués à la demande du senior et le prix des séances n’est pas inclus dans la tarification des chambres.

Un détour dans la nature

La maison de retraite est entourée d’espaces verts, bénéfique pour l’humeur des seniors. En plus de son effet déstressant, il participe à l’amélioration de la respiration. Les activités outdoor comme les randonnées ou les jeux extérieurs sont souvent inscrits dans les agendas durant les beaux jours.

Le contact perpétuel avec la nature améliore aussi les relations interpersonnelles. Il est leur plus facile de se lier aux autres et d’être à l’aise en groupe. Le but de la maison de retraite est d’offrir un foyer propice à la joie et la solidarité.

D'autres articles

Le café est-il bon pour la santé ?

administrateur

Quels sont les bienfaits des nèfles ?

administrateur

Comment contacter un médecin durant un jour férié ?

administrateur