itvfrance.fr
connexion VPN
Informatique et Internet

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ?

Notez cet article

Un VPN (abréviation de Virtual Private Network) est un réseau logique fermé dans lequel les participants sont physiquement séparés les uns des autres et connectés via un tunnel IP. Nous expliquons ici comment cela fonctionne exactement.

La connexion VPN expliquée simplement

Grâce à un “réseau privé virtuel”, ou VPN en abrégé, vous pouvez accéder à votre réseau privé ou local lorsque vous êtes en déplacement. Cela peut être très utile tant sur le plan privé que professionnel.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un logiciel VPN comme ceux comparés sur MonVPN qui communique avec le routeur du réseau et qui est installé sur l’ordinateur avec lequel vous voulez accéder au réseau.

Un petit exemple d’utilisation : vous êtes en voyage d’affaires et vous voulez accéder au réseau de l’entreprise pour appeler une présentation. Vous vous connectez à l’Internet et vous vous connectez ensuite au réseau VPN à l’aide du logiciel. Vous pouvez maintenant travailler comme si vous étiez au bureau, même si vous êtes à des centaines de kilomètres.

Avantages : Grâce à une connexion VPN, vous pouvez utiliser tous les services qui ne sont disponibles que dans votre réseau privé ou professionnel. En particulier dans les entreprises, il existe souvent des programmes qui ne peuvent être utilisés que dans l’intranet. Vous pouvez alors également y accéder de l’extérieur. Vous avez également accès à tous les fichiers stockés localement. Il n’est pas nécessaire de les synchroniser après votre retour.

Utiliser une connexion VPN en privé

Les VPN ne sont pas seulement bénéfiques pour les entreprises, mais aussi pour l’usage privé. Les VPN sont le plus souvent utilisés pour contourner les systèmes de géoblocage. Ils vous permettront d’accéder à des sites dont l’accès est restreint dans le pays où vous vous trouvez actuellement, et ceux sans laisser de traces.

Par exemple, si vous voulez utiliser l’offre américaine de Netflix ou de HBO, cela n’est pas possible en Allemagne. Vous n’aurez accès à ces services que si vous êtes également aux États-Unis. À l’aide d’un logiciel VPN, vous pouvez faire passer votre connexion Internet par un serveur américain. Par conséquent, Netflix et HBO reconnaissent que vous ouvrez le site web via un serveur américain et que vous devez donc techniquement être également situé aux États-Unis ; l’accès est accordé.

Ce faisant, vous n’êtes pas connecté via VPN au réseau local de votre bureau comme dans le premier exemple, mais à n’importe quel réseau dans le pays souhaité. Les différents fournisseurs de VPN exploitent à cette fin différents serveurs dans de nombreux pays.

Le VPN permet donc entre autre de contourner un géoblocage pour vous informer, acheter ou regarder des contenus et des produits non accessibles localement. Ils permettent surtout de protéger vos données et de conserver votre anonymat sur internet, pour éviter par exemple les regards indiscrets d’un état ou d’un compagnie désireuse d’en savoir davantage sur vous pour vous cibler avec de la pub ou autre.

Les VPN sont aujourd’hui accessible facilement, téléchargeable en quelques minutes et enfantins à utiliser, la démocratisation de cette technologie s’inscrit en parallèle d’une prise de conscience des masses sur l’exploitation des données des internautes par les marketeurs des grandes filiales mais aussi des états. Saviez-vous qu’une base de données clients contenant des informations basiques peut se vendre entre 10 000 et 200 000 en fonction de son volume, de sa rareté et des informations qu’elles contiennent ?

Astuce : surfer plus vite grâce à un nouveau routeur

Non seulement le matériel des PC, mais aussi les routeurs sont en constante évolution. Les modèles de pointe actuels atteignent souvent des vitesses de rêve de 350 Mbit/s dans la pratique. Les prix restent néanmoins modérés : de 30 à 200 euros tout est compris. Vous pouvez trouver les meilleurs modèles actuels dans notre meilleure liste de routeurs WLAN.