Moteur de translation

Moteur de translation : comment ça fonctionne ?

Le moteur de translation est utile dans des secteurs divers et variés. Pour sa capacité à porter des charges lourdes, plusieurs industries le comptent parmi leurs équipements les plus nécessaires. Comment fonctionne un moteur de translation ? De quoi se compose-t-il et dans quels secteurs est-il utilisé ? C’est que nous vous expliquons ci-dessous…

Les principes d’activation du moteur de translation

Un moteur de translation est un type d’équipement mécanique qui sert principalement dans les milieux industriels. Son fonctionnement tourne autour de la conversion d’énergie hydraulique en force mécanique afin de mouvoir des poids. Il peut aussi servir pour faire fonctionner des structures mécaniques plus ou moins complexes. Sa méthode se base sur la pression que peut apporter un fluide sur un piston pour lancer un mouvement.

Le fluide le plus commun pour cette application est l’huile. Une fois que ce dernier, sous pression, commence à circuler, la pompe hydraulique effectue une aspiration. Celle-ci comprime l’huile pour engendrer une force capable d’impacter le piston. C’est au moment où l’huile pressurisée entre dans le cylindre grâce à l’ouverture de la valve que le piston va bouger. La valve de sortie permet ensuite de replacer le liquide utilisé durant le procédé dans le réservoir. Une fois toute l’huile récupérée, le cycle peut être réinitialisé.

Les domaines d’utilisation des moteurs de translation

Plusieurs types d’industries peuvent utiliser des moteurs de translation pour leur capacité à déplacer des poids lourds. Parmi eux, on retrouve des secteurs comme :

  • l’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • la construction et le BTP ;
  • le transport et la logistique.

Les domaines tels que la manufacture peuvent aussi se servir de ces moteurs via des machines-outils et autres équipements se servant de presses hydrauliques. Le secteur de l’énergie fait souvent appel aux turbines hydrauliques qui se servent des moteurs de translation pour fournir de l’électricité. Le choix de ce moteur prend en compte des facteurs comme la force à engager pour déplacer une charge ou actionner un mécanisme.

Les critères environnementaux ont aussi un impact étant donné que les moteurs de translation fonctionnent par zones humides ou à risque de corrosion. Bien que la majorité de ces moteurs utilisent de l’huile hydraulique, certains peuvent demander d’autres types de fluides. Le moteur de translation électrique est d’ailleurs plus écologique que ceux qui fonctionnent au diesel ou à l’essence.

La composition d’un moteur de translation

La plupart des moteurs de translation se composent de 5 parties principales à commencer par le cylindre. Ce dernier fait office de contenant principal pour le moteur et pour le mouvement du fluide. Le piston est une partie mobile qui s’active via une pression de fluide. Une tige placée au niveau du piston transmet le mouvement jusqu’au système mécanique ou à la charge.

La pompe hydraulique servira à générer une pression suffisante pour prolonger l’action du moteur et lancer l’activation du piston. Des valves d’entrée et de sortie pour le fluide sont disposées dans le cylindre pour réguler la circulation de celui-ci. Elles permettent également de modifier ou de stabiliser la direction et la vitesse de l’action.

Autres articles

Fermier : comment vendre vos produits frais et bio ?

administrateur

3 raisons d’acheter des pièces détachées d’électroménager

administrateur

Jambon Serrano VS Jambon Ibérique : Quel jambon espagnol acheter ?

administrateur

Développer son activité d’électricien en utilisant internet

administrateur